Grands Projets

Polimatic 2PoliMATIC®

Projet européen en polissage laser 7ème PCRD

ALTIMET a  clos en mars 2014 ce projet  européen conduit sur 3 années par le Fraunhofer IPT/ILT d’Aix-la-Chapelle avec 12 partenaires technologiques et visant à établir une chaîne de polissage automatisé des outillages et pièces d’aspect par laser.

Cet îlot automatisé comprend une machine de polissage laser, des moyens de programmation depuis la CAO et de contrôle directement intégrés à la machine, dont un module AltiSurf®50 OEM placé alternativement en cellule robotisée, puis dans la machine de polissage. Le développement a utilisé des moyens et procédés de métrologie des pièces et outillages polis par tampon-robot et laser spécialement adaptés aux contraintes de ces nouveaux procédés.

Des enseignements précieux ont été tirés de cette recherche, notamment permettant d’optimiser le procédé en vue d’une qualité finale obtenue par étapes progressives de finition et réglage.

Polimatic 1

Polimatic

 

EQUIManutech 1PEX  MANUTECH-USD®

Equipement d’excellence en texturation et fonctionnalisation des surfaces par laser femtoseconde.

ALTIMET a remporté ce marché GRAND-PROJET conduit par le GIE MANUTECH-USD qui regroupe 10 partenaires institutionnels et de nombreux industriels dans le développement d’une chaîne de texturation multi-échelle des matériaux par laser.

Cet équipement d’excellence situé au Bâtiment des Hautes Technologies de Saint-Etienne associe des lasers femtoseconde 30W, 20W et titane-saphir, des moyens de caractérisation avancés FIB/MEB/EBSD et un AltiSurf®540 qui combine des fonctions spécialement développées en repère univoque de caractérisation optique chromatique, interférométrique, faible force, analyse de mouillabilité, indentation-dureté, sclérométrie et tribologie locales de la surface.

Découvrez l’Altisurf Manutech USD

 

 

FUI CRISPOL®Crispol

Recherche et développement destinée aux cristaux techniques fonctionnels.

L’évolution des besoins industriels en monocristaux de synthèse se double d’une exigence qualitative au niveau des états de surface. La miniaturisation, l’industrialisation et les attentes du marché impliquent une nécessaire montée en qualité des procédés de mise en forme et de finition des cristaux polis, à des coûts maîtrisés, pour les technologies « silicium », mais aussi celles des autres cristaux présents dans les lasers, les LED, la piézoélectricité. Le polissage est une étape-clé de la fabrication de ces cristaux permettant d’obtenir des surfaces adéquates à une fonctionnalisation du cristal. Il est ainsi possible d’améliorer le polissage en optimisant trois types de paramètres : les équipements, les procédés, et les consommables.

L’objectif du FUI CRISPOL et de ses 7 partenaires industriels et centres de recherche académiques, est d’associer d’une part les compétences de fabricants d’équipements de polissage et d’outils de mesure et de l’autre les besoins et connaissances des industriels polisseurs de cristaux pour développer, valider, et industrialiser un outil et un process de polissage de nouvelle génération.

L’innovation et la recherche se conduiront sur la plateforme CRISTALINNOV’ dans une approche destinée à améliorer le rendement et la qualité des surfaces finies et intermédiaires.

Cette plateforme dédiée aux cristaux de haute technologie (saphir dopé notamment) à destination des marchés de l’électronique, de l’optique, des lasers, est issue d’un partenariat  public-privé.  Elle s’appuie sur le bâtiment de haute technologie Cleanspace© où ALTIMET assemble ses machines, sur des salles blanches de classe 100 à 10.000 et des équipements d’excellence couvrant toute la chaîne industrielle des cristaux dont un Altisurf®520.


© 2016 Copyright ALTIMET SAS / Mentions Légales / Contactez nous / Plan du site